vendredi 15 mars 2013

                                         La mante religieuse.

Les pattes de la mante religieuse sont éxtrèmement puissante 
et destructrices: on peut largement observer les piques disperçés
 sur toute la longueur


   La mante religieuse est un insecte pourvue de quatre pattes et de deux pattes avants dites "armées" c'est à dire que ses pattes avant sont tout simplement munie de crochets le plus souvent utilisés pour tuer ses proies (petits insectes genre criquets) et les déchiquetées. Son corps est recouvert d'une fine cuirasse qui la protège. Remarque : la cuirasse n'est présente que sur le dos de la mante religieuse. Le blindage sert aussi à tenir droit le corps mou de la mante.






Sa tête est minuscule comparée à son corps. Mais à bien regarder, vous pourrez voir que elle est munie de grands yeux, de deux minuscules antennes et une minuscule  mandibule (c'est le nom désigné pour dire bouche pour un insecte) car celle-ci ne font que "gober" et "digèrer" ce que les grosses pattes avant lui donneront (en fait les pattes "broyeuses" font office de dents à la mante religieuse).
   Et bien, n'avez vous pas découvert les magnifique élites de madame, c'est peut-être qu'elle les cache sous sa robe de chitine! Elle les utilises pour voler sur des courtes distances et très rarement.



Pour son aspect, la mante religieuse peut varier de 1~2 cm. à la naissance à 15~20 cm. à la taille adultes pour les femelle.
   Attention; malgré son aspect gracieux et délicat, la mante religieuse cache un tueur en série. Car surtout la femelle est en quette permanente de chair fraîche et même après l'accouplement, si le mâle est faignant,
elle l’assassine et le mange car l'accouplement lui a demandé beaucoup d'énergie. Donc, ne vous fiez pas à sa taille car même toute petite, une mate religieuse peut faire très mal (autant à vous qu'à moi!).

Mantes religieuses en accouplement,
on peut remarquer facilement une grosse différence de taille :
à gauche, le mâle et à droite : la femelle.
   Après l'accouplement,  la femelle vas chercher un endroit sec pour pondre ses œufs protégés par l' oothèque, qui est en fait, comme son nom  découpé en deux parties l'indique : thèque (comme bibliothèque, dvdthèque...) qui sert à protéger et  a "ranger" les oo : les œuf. L'oothèque est donc une mousse sécrétée par la mante qui lui permettra de pondre ses œufs par milliers dans celle-ci. Et une fois abandonnée dans un endroit sec et à l'abri des intempéries la mousse durcie rapidement pour protégés les œufs frais. Des œuf, par centaines dans chaque rangs confondus avec la poche.
L'oothèque est l’œuf de la mante religieuse (voir ci-dessus), elle est très fragile donc la mante fait de sorte qu'elle soit à l'abris de la pluie et des prédateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire